CALM IN THE STORM - ACCALMIE
2015

Description
Gérald Vizenor - Pierre Cayol
Livre en feuilles sous plexiglass, couverture avec gaufrage. Vingt haïkus de Gerald Vizenor, anglais et français - traductions par Alice-Catherine Carls avec la collaboration de Françoise Hàn -, illustrés de 4 linogravures originales de Pierre Cayol. Page de justification signée au crayon par l'auteur et l'artiste. Les quatre linogravures, hors textes, ont été réunies par couple et tirées en bistre sur deux feuilles individuelles in-2. Chacune des deux feuilles est signée et jointe en fin d'ouvrage. Aux dépens de l'auteur.

Tirage
40 exemplaires
Papier
Fabriano (couverture) et Rives (livre)
Dimensions de l'illustration
25 x 21 cm (linogravures)
Dimensions de la feuille
25 x 21 cm
Commentaire
Gerald Vizenor, né en 1934 à Minneapolis dans le Minnesota, est un écrivain et universitaire amérindien de culture chippewa. Poète, romancier, critique littéraire et critique d’art il fait partie du  mouvement littéraire de la Renaissance amérindienne.
Nous nous sommes rencontrés à l’occasion de la publication, en 2007, de son livre « Crâneurs » traduit en français dans la Collection Nuage Rouge dirigée par Olivier Delavault. Gerald était venu présenter cet ouvrage à Tavel, en juin 2008. Malgré la barrière de la langue, une connivence et une complicité s’étaient presque immédiatement installées entre nous, à partir de quelques points communs très forts. Très sensible à ma peinture, Gerald a, par la suite, choisi quatre tableaux pour la couverture de ses livres, dont « Shrouds of the earth » qui a été présenté à l'Institut d'Art Amérindien à Santa Fe en août 2011.
Depuis, chaque année, nous passons une semaine ensemble, soit en Provence, soit en Amérique du Nord. Le livre d’artiste « Calm in the storm - Accalmie » est né de ces rencontres, car nous avions à coeur de réaliser quelque chose ensemble.
Ce livre fait partie de l'ensemble de livres d’artiste qui m' a valu de recevoir le Prix Jean-Louis Forain, décerné le 11 juin 2016.

Voici, ci-dessous, les images des couvertures des 4 livres illustrées de l'une de mes toiles (titres des toiles de gauche à droite : Danseur Apache, Fête de San Geronimo à Taos, Le début et la fin et Totem).



Matrice(s)
Cliquez sur l'image pour l'agrandir