VOYAGE
1989

Description
Marc Alyn - Pierre Cayol
Livre-Minuscule en feuilles, couverture rempliée. Texte de Marc Alyn, accompagné d'une gravure à l'eau-forte sur zinc signée de Pierre Cayol.
Editions La Balance, Sauveterre-du-Gard.

Tirage
2 exemplaires + V exemplaires + 9 exemplaires, tous signés par l’auteur
Papier
Arches
Dimensions du livre
8,5 x 8,5 cm
Extrait du texte
Le coeur, cet éternel voyageur, ne change pas : c'est le paysage autour de lui qui se modifie, mais il conserve dans sa mémoire indestructible tous les lieux et les visages aimés dans les phases précédentes du voyage.
Dimensions de l'illustration
5,4 x 5,4 cm
Dimensions de la feuille
8 x 8 cm
Commentaire
Je connaissais Marc Alyn depuis 1975 et au cours de ces quelques quinze années notre amitié avait grandi. Lorsque Jean-Louis Meunier m'a demandé d'illustrer « Voyage », un court texte extrait d'un courrier, j'en fus très heureux. J'ai mis dans cette gravure toute l'admiration et l'estime que j'ai, à la fois, pour le poète et l'homme avec qui je partage, sans l'exprimer par les mots, une certaine vision du monde. Ici, l'oiseau qui symbolise le déplacement est comme emprisonné, encagé et pourtant il rêve le monde. Justement parce qu'il est immobile. Pour moi, Marc est un nomade de l'immobile, de l'éternel. Comme je l'ai dit précédemment (voir n°83 du présent catalogue raisonné), Jean-Louis Meunier, bibliophile averti, est l'héritier du savoir-faire de Pierre André Benoît (P.A.B.) à Alès et il créera les Éditions La Balance en 1982. C'est à Jean-Louis que je dois cette rencontre merveilleuse et déterminante dans ma vie d'artiste. Un grand poète est plus qu'un bonheur ; le lire, c'est se désaltérer à une source de vie. Cela oblige et ennoblit. Nous avons, avec Marc Alyn et après ce premier livre, réaliser pas moins de cinq livres (voir n°s 92, 94, 95, 97 et 98 du présent catalogue raisonné) et de deux feuillets poétiques (voir n°s 106 et 109).
Matrice(s)
non