QUICHA, L'ARBRE
1978

Description
Linogravure en 3 plaques pour deux versions d'affiche au profit du centre culturel « Club Actuelles » fondé par Marc Alyn et Claude Argelier à Uzès.
Impression et édition de l'artiste à Tavel.

Tirage
Circa 100 épreuves
Papier
Vélin
Dimensions de l'illustration
25,2 x 21,2 cm (version 1 avec 3 empreintes) / 23,8 x 21,2 cm (version 2 avec 4 empreintes)
Dimensions de la feuille
41 x 29,8 cm
Commentaire
Quichua est le nom d'une langue comprenant plusieurs dialectes qui est parlée sur les hauts plateaux du Pérou et de la Bolivie. Ce nom avait été donné à l'association que nous avions créée avec Franck Ricci et qui fonctionna de 1977 à 1980. Elle regroupait des artistes de nationalités et de techniques différentes ; le thème choisi en commun était fédérateur pour répondre à la demande d'expositions. En juillet 1978, Marc Alyn et Claude Argelier qui avaient fondé « Le club Actuelles Formes et Langages » à Uzès avaient invité le groupe à travailler sur le thème de l'arbre. Pour les affiches et invitations, nous avions choisis la solution la moins onéreuse et il fut convenu que je fasse une linogravure.
Les affiches furent réalisées en deux versions (avec 3 ou 4 empreintes de la plaque de linoleum). Le tirage de cette linogravure a été repris pour le menu du baptême de mon premier petit-fils, Dorian, le 15 juillet 1989 ; il était accompagné de la phrase biblique suivante : « Si je peux voir à ta porte du bois d'olivier doré, je t'appellerai à l'instant temple de Dieu ».

Matrice(s)
Cliquez sur l'image pour l'agrandir